pourquoi aller à l’opéra à 5h de décalage horaire de chez soi ? comprendre pourquoi 12h d’avion et 15h d’attente dans les aéroports successifs pour aller s’enfermer dans une magnifique salle d’opéra ?

- il fait –2 dehors alors autant avoir chaud

  - le billet est offert par une nouvelle amie rencontrée à 5 000km de notre maison

  - la salle est splendide et la représentation de très belle qualité

avion 013 Iolanta, op. 69 (en russe, Иоланта2),  est un opéra en un acte de Tchaïkovski,

 avion 022avion 024avion 025avion 030avion 031avion 032avion 035

L'action de situe en Provence au xve siècle

La princesse Iolanta (Yolande), née aveugle, vit protégée du monde dans le château de son père, le roi René. Pour ne pas l'affliger, il impose que sa cécité lui soit cachée. La jeune fille jouit de la nature, du parfum des fleurs, des gazouillis des oiseaux et des chants de sa préceptrice et de ses amies. Rien ne lui manque.

Le roi demande au médecin maure de sa cour s'il existe un remède pour guérir sa fille. Le docteur informe qu'il faudrait que Iolanta se rende compte de sa cécité et désire voir pour être guérie. Le roi hésite à suivre ce conseil.

À l'occasion d'une partie de chasse, le duc Robert, promis de la princesse, et le chevalier Vaudémont se perdent et escaladent le mur qui mène au jardin de Iolanta, qu'ils rencontrent. Vaudémont en tombe immédiatement amoureux. Il demande à Iolanta de choisir pour lui une rose rouge, mais elle choisit deux fois une rose blanche. Vaudémont comprend alors qu'elle est aveugle et essaie de lui expliquer la couleur et la lumière. La princesse écoute émerveillée mais ne comprend pas la nécessité de voir, puisqu'elle ignore le sens de ce mot.

Le roi, arrivant sur les lieux, est d'abord furieux contre le chevalier qui a trahi le secret. Le médecin le rassure en lui disant que désormais consciente de son mal, la princesse peut guérir. Pour tromper la jeune fille, le roi menace de mort le chevalier, à moins que Iolanta ne guérisse. La princesse demande alors un remède au médecin, et sa volonté de guérir la délivre de la maladie. Le roi accepte de donner sa fille en mariage à Vaudémont, le duc Robert lui ayant révélé en aimer une autre.

*****

avion 009mon poux fait la queue, rien d’extraordinaire, il est seulement 2h du matin heure locale et il n’y a personne au guichet, ça doit être plus rigolo pour attendre de se mettre en file indienne!! non !! avion 010après 30h sans dormir je ne réponds plus de mes goûts vestimentaires !!! et puis je me pose de légitimes questions si je me rapproche d’elle, alors comme elle je devrais avoir chaud…. elle, elle est maillot de bain toute la journée ou presque !!! pourquoi, moi, je suis bloquée par des congères de neige d’1 mètre de haut ??? c’est à force de vivre la t^te en bas de l’autre côté du globe (la preuve en image voilà ce qu’elle coud pour ses enfants et +)