Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ker Nin
Ker Nin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
5 janvier 2009

tradition

Le baiser sous le gui

dec_08_noel_la_pointe_et_gif_205c'est vraiment nous !!

Chez les Druides, le gui était considéré comme une plante sacrée. Selon eux, cette plante avait des propriétés miraculeuses, dont celles de guérir certaines maladies, d'immuniser les humains contre les poisons, de leur assurer la fertilité et de les protéger des méfaits de la sorcellerie. De plus, lorsque des ennemis se rencontraient sous le gui dans la forêt, ils devaient déposer leurs armes et observer une trève jusqu'au lendemain. C'est de là que proviendrait, paraît-il, cette ancienne coutume de suspendre une boule de gui au plafond et d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienvaillance.

Même si sa signification païenne a été oubliée depuis longtemps, la coutume d'échanger un baiser sous le gui persiste encore dans de nombreux pays européens et au Canada. Ainsi, un baiser échangé sous le gui par un couple d'amoureux est un présage de bonheur et de longue vie.
En France, la coutume relative au gui était réservée au jour de l'An : «Au gui l'An neuf».

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tous mes meilleurs vœux à vous deux.
E
lorsque tu dis "c'est vraiment nous" on vous croit sur parole parce que vraiment on ne voit vraiment pas grand chose !!! belle tradition, respectez chez nous aussi !!!
T
je sais pas comment tu fais pour trouver toutes ces infos mais c'est génial. Je sais maintenant ou je vais aller "coller" du gui à vie... et j'en mettrai bien dans d'autres maisons... à au fait je suis pas obligé d'aller embrasser mon Bof-Frère chéri si je passe dessous avec lui ????<br /> J'embrasse que mon neveu de toute manière !!!!!
T
Très belle et heureuse année à vous 3! On vous embrasse très fort.
Publicité